Le Yoga, pourquoi ?

La sédentarité, la mal-bouffe, les produits toxiques, les blocages engendrés par la nervosité personnelle et ambiante, se traduisent par des tensions, parfois des douleurs, des dysfonctionnements qui deviennent souvent chroniques. La pratique du Yoga, discipline complète et millénaire, permet de rompre ce cercle vicieux en apprenant simultanément à :

Nadi shodana

Nadi shodana

Respirer vraiment

Trop souvent, la respiration n’est qu’un acte réflexe dont on ne mesure l’importance que si on manque d’air ! Respirer est bien plus qu’un simple acte de survie ;  le yoga montre que la respiration est un acte régénérateur et équilibrant : Prendre conscience de son souffle, l’explorer, apprendre à le contrôler, à le diriger, améliorer sa capacité respiratoire sont les premiers objectifs du Prânâyama.

S’intérioriser et se relaxer

Le quotidien nous conduit souvent à mobiliser notre énergie dans de multiples directions, parfois stériles. Nous la dispersons, l’éparpillons alors sans nous régénérer, ce qui conduit  à l’usure. Le yoga apprend à prendre conscience de soi, de son corps, de ses tensions, à s’écouter, pour se détendre, se recentrer et se ressourcer.

Pratiquer des asanas ou postures

Mouvements simples qui étirent en douceur les muscles, “dérouillent” les articulations, massent les organes internes, et qui, alliés à la respiration et l’intériorisation, éliminent les tensions, régénèrent les fonctions et revitalisent l’organisme. La pratique du yoga est une lutte efficace contre les conséquences néfastes sur notre corps et notre mental des conditions de notre vie moderne et aide à vivre harmonieusement l’ici et maintenant, à retrouver unité et sérénité. Sans effet miracle cela reste une discipline complète et rigoureuse qui nécessite une pratique motivée et régulière pour être réellement profitable et dépasser le simple bien-être ressenti à la fin d’une séance. Le yoga est accessible à tous, et profitable à tous ; nul besoin de talents d’acrobate pour ressentir les effets d’une posture ; fort peu de pathologies interdisent toute pratique, l’immense richesse du hatha yoga permettant des variantes adaptables à chacun, et en particulier aux futures mamans !

N’HÉSITEZ PLUS À VENIR VOUS FAIRE DU BIEN !

BON YOGA À TOUS !

Les commentaires sont fermés.